Avertir le modérateur

26/06/2007

Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits

medium_CLRD.2.gifHier en préambule du Conseil municipal, le Conseil lyonnais pour le respect des droits présentait, comme il le fait chaque année, son rapport d'activité.

Structure originale fédérant les associations qui interviennent sur le terrain des droits et des libertés, le Conseil lyonnais se veut à la fois une structure de veille et d'alerte auprès du Maire et des élus.
 
Des les premiers jours de son mandat, Gérard Collomb a souhaite que cette commission extra-municipale puisse travailler en autonomie. C'est la raison pour laquelle le Conseil est présidé par une personnalité indépendante, Maitre Alain Jakubowicz. Cheville ouvrière de l'adhésion de la ville de Lyon à la Charte européenne des droits de l'homme dans la ville, le Conseil lyonnais souhaite, comme la majorité municipale, faire de cette adhésion un moyen actif de défense des droits du citoyen.
 
Le Conseil lyonnais souhaiterait maintenant que l'expérience lyonnaise fasse école dans les autres communes de l'agglomération par l'affiliation à la Charte. C'est un des enjeux de la période qui s'ouvre. Le texte de la charte est accessible sur le site du CLRD. Une version audio sur un support CD est également disponible.

Lyon, le 26 juin 2007.

Les 37 associations membres du CLRD: ACAT, ADH, Agir ensemble pour les droits de l'homme, ALPIL, Amnesty International, ANVP, ARTAG, ASEPL, ATD Quart Monde, Barreau de Lyon, CLRD, CIMADE, CLAUDA, COSI, Croix Rouge Française, DiversCité, Enfance et Partage, FCPE69, Fédération des Centres sociaux, Fédération des Oeuvres Laiques du Rhone, Forum Refugiés, AFARA, GIHP, HIPPOCAMPE, IDHL, ISM Corum, L'Autre Cercle, Les Lyonnes,...

Commentaires

S'agissant du Conseil lyonnais pour le respect des droits , il faut être précis sur le droit, et en toute logique expliqué que ce Conseil n'est pas supra associaitf, mais légalement une commission extra municipale, présidée par le Maire qui a désigné un président délégué.C'est d'autant plus important que les moyens de fonctionnement de cette commission émargent complètement au budget municipal.
Ce qui fait toute la vigueur d'une telle construction c'est qu'elle doit tracer son chemin entre indépendance et priorité au dialogue entre élus municipaux et responsables associatifs désignés par leur structure, c'est un vaste chantier sans doute, mais faire toujours plus pour que les droits proclamés soient effectifs pour le plus grand nombre méritent bien quelques efforts de concertation surtout.

Écrit par : Simone | 27/06/2007

J'ai vu Jaku sur TLM, il préfère Collomb à Perben.Voilà une chose qu'elle bonne.

Écrit par : vincent | 02/07/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu