Avertir le modérateur

09/06/2007

La vie des éléphants

medium_éléphants.jpgOn savait déjà que les éléphants communiquaient entre eux en émettant des sons à basse fréquence. « Lyon plus » d’hier matin nous en dit encore plus suite à une étude américaine.
Les éléphants utiliseraient leurs pieds « pour écouter les appels des autres hordes, grâce aux vibrations transmises par les pas de leurs congénères ».
Comme certains d’entre vous j’ai pu constater régulièrement que les éléphants communiquaient effectivement en émettant à très très basse fréquence, de là à penser qu’ils écoutaient avec leurs pieds, je dois vous confier que l’idée ne m’était pas venue à l’esprit. Maintenant que la science est en passe de nous faire progresser, j’avoue revisiter la chose avec un œil neuf.
Sachant que les éléphants ont par ailleurs une très bonne mémoire, ces apports récents de la zoologie sont en vérité de première importance.
La revue « New Scientist » nous dit que les scientifiques « ont eu l’idée d’enregistrer des appels lancés par des éléphants pour alerter leurs congénères sur la présence de lions dans les parages en Namibie et au Kenya. Ils ont ensuite isolé les signaux émis par les vibrations au sol provenant de ces appels pour les transmettre à des éléphants rassemblés autour de points d’eau en Namibie. Résultat ? Les éléphants ont réagi de façon spectaculaire, d’abord en se figeant sur place puis en se regroupant en groupes compacts ».
Résumons-nous. Même quand ils ne font pas partie du même troupeau, les éléphants communiquent entre-eux. Ce premier point est connu depuis bien longtemps. Deuxième élément, dès qu’ils détectent un danger, les éléphants se regroupent de manière compacte. En mettant en évidence cet aspect fondamental par l’utilisation d’un lion, les scientifiques américains font un apport décisif, mais je voudrais tempérer les conclusions de leur expérience Namibienne puisqu’en France il semblerait qu’une simple gazelle produise les mêmes effets. Une troisième question est soulevée par l’étude. Les éléphants du Kenya et de Namibie ne réagissent pas de manière homogène à une alerte, ceux du Kenya étaient paraît-il moins aptes à analyser le danger représenté par un lion. Alors vous imaginez la chose s’il s’agissait d’une gazelle ?
Comme vous le voyez les éléphants nous réservent encore des surprises. Cela étant rien ne nous est dit sur leur disparition. Et ca, c’est probablement la seule question qui nous intéresse.

Lyon, le 9 juin 2007.

Commentaires

es ce le moment de ce genre d'article à un jour d'un premier tour de législatives face à la droite?

Écrit par : lapis | 09/06/2007

> Lapis: il n'y a pas de moment, il est toujours intéressant d'apprendre des choses nouvelles. Je l'apprend aujourd'hui.
Les lois de la nature sont instructives et sont riches d'enseignements.

Écrit par : justine | 09/06/2007

taper sur d'autres socialistes à la veille d'un premier tour n'est pas super constructif

Écrit par : lapis | 09/06/2007

Pour l'instant je n'ai pas vu les éléphants , ni leurs troupes, beaucoup construire , donc la veille ou après , ce qui compte c'est d'apprendre les lois de la nature pour s'assurer d'un développment durable, c'est un enjeu très fort et qui devra mobiliser beaucoup d'énergie, donc on peut préparer le terrain.

Écrit par : Simone | 09/06/2007

A lire certains commentaires je me dis que l'humour ne semble pas être la qualité première de certains.Ce Lapis devrait aller voir le billet d'avant hier (l'évidence), plutot que de faire des leçons de morale.

Écrit par : JS | 10/06/2007

ben simone moi j'ai vu des militants de toutes les sortes d'éléphants (Royal, DSK,Fabius etc...) militer ensemble et construire.

Écrit par : lapis | 10/06/2007

ELECTIONS LEGISLATIVES LYON 2007

Ouf !!!



Thierry BRAILLARD, Najat Belkacem,Tourraine etc seront au 2 ème tour !!!

Vont-ils pouvoir l'emporter avec plus des scores à plus de 40 % au premier tour pour l'UMP ???



(Thierry le vrai combat commence !)


Tout dépendra de la capacité de la "gauche lyonnaise" à mettre les bouchées doubles et à faire voter les abstentionistes.
Mais à se réveiller VRAIMENT !!!

La suite de l'épisode du 11 au 17 juin...



" Je vois déjà se profiler la carlingue du boeing ou airbus qui ne devrait pas manquer de me mener vers d'autres contrées où ,ma vie à venir ne me semblera pas aussi inquiétante et entourée d'autant de points d'interrogations.
Et où...la politique pour moi n'aura plus cours...

Au fait ???

Vous ais-je parlé du "contrat" ?
Non ?
Bon alors j'y remédie tout de suite...

http://www.dailymotion.com/video/x1zg25_lecontrat

Très instructif...





?????





Gavroch :
http://reconstruire-la-gauche.20minutes-blogs.fr/

Écrit par : gavroch | 11/06/2007

Un éléphant ça trompe énormément, c'est bien connu. Décidément, j'ai toujours autant de plaisir à te lire mon cher Jean-Yves : même quand le temps vire du rose au gris, tu arrives à me faire sourire.
Je viens de rejoindre mes monts : bien à toi

Écrit par : Patmos Tarse | 11/06/2007

Article très constructif à la veille d'une élection législative. Un peu comme d'annoncer au même moment que l'on est candidate à la succession de François Hollande... J'ose à peine imaginer la teneur de votre billet si cette annonce avait été faite le même jour par DSK...

Il est vrai qu'il était interdit le 9 juin de faire campagne pour vos candidats... alors vous l'avez faite contre. Posez-vous un peu la question de savoir pourquoi les quartiers de Lyon qui ont voté Royal ne se sont pas donné la peine de voter dimanche.

Si votre seul projet alternatif, c'est l'invective entre les socialistes, n'en voulez-pas à vos électeurs de ne pas se sentir concernés...

Écrit par : yves | 12/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu