Avertir le modérateur

26/05/2007

Lyon accueille le Monde (des livres)

medium_Couv_Russel_Banks-VF.jpgLundi, soirée de lancement des « Assises Internationales du roman » avec une rencontre lecture autour de Russell Banks, écrivain américain dont j’avais salué ici, il y a quelques mois, le talent, l’engagement et l’intelligence politique lors de la sortie par Actes Sud et Arte d’un livre d’entretiens. Ce « monstre » de la littérature américaine viendra lire en avant-première des extraits de son prochain opus, à paraître en 2008 chez le fidèle Hubert Nyssen, un roman intitulé « La réserve ».

Les " Assises Internationales du roman " est un événement inédit proposé par « La Villa Gillet » et « Le Monde des livres ». Du 30 mai au 3 juin, Guy Walter et l ‘équipe du Monde accueilleront à Lyon plus de 80 romanciers et critiques autour du thème « Roman et réalité ».

Après la visite exceptionnelle de Banks, plus précisément le lendemain, c’est l’Italien Erri de Luca qui, toujours aux subsistances, proposera une lecture-concert, le début réel des assises étant fixé au 30 mai. Je vous livre ici une présentation personnelle de ce grand rendez-vous pour ce qui concerne les deux premiers jours tout en vous invitant à aller à la pêche aux informations sur le site de la Villa Gillet.

Mercredi 30 mai, « le roman est un miroir social » avec Alaa El Aswany l’auteur du célèbre « immeuble Yacoubian » qui lira en avant-première des extraits de « Chicago », roman à paraître en octobre prochain. Mon coup de cœur sera également pour Tariq Ali dont le roman « Un Sultan à Palerme » est actuellement en librairie. Pour la petite histoire les amateurs de rock et singulièrement de John Lennon  doivent se rappeler de Tariq Ali alors qu’il militait chez les troskystes de la IVème  Internationale et qui a eu les honneurs d’une couverture de Rock et Folk le montrant en manif avec l’ex-Beatles arborant un magnifique T.shirt « Red mole ». A l’affiche également des assises le 30 mai, l’Américain Rick Moody dont le dernier bouquin (« le script ») m’est tombé des mains, Leslie Kaplan, Lydie Salvayre, Tobias Hill auteur du thriller d’anticipation « Le cryptographe » qui, me dit-on, est très bon (Rivages).

Jeudi 31 mai, « Le romancier face à la réalité de ses personnages » avec Nik Cohn dont « Triksta », l’étonnant bouquin sur le rap de la Nouvelle Orléans devrait vous convaincre que Cohn n’est pas seulement le pape de la critique rock mais aussi un formidable auteur. Se joindront à Cohn les auteurs français Luc Lang et Marie Desplechin, le Hollandais Van Dis, Per Olov Enquist (Suède), John Banville et le Turinois Giuseppe Culicchia ainsi que le Suisse Pascal Mercier dont « Train de nuit pour Lisbonne » est la première traduction française.

Je vous laisse digérer ces informations. Vendredi matin je vous dirais quelques mots sur le week-end qui se profile avec, entre autres, la présence d’A.S. Byatt, Robert Mcliam Wilson, James Meek, John Mc Cann, Enrique Vila-Matas et une trentaine d’autres romanciers. En attendant, si vous ne pouvez plus tenir, les librairies « Passages », « Les nouveautés », « Decitre », « Raconte-moi la terre » et quelques autres vous proposeront, en association avec les assises, les bouquins des auteurs invités.

Lyon, le 26 mai 2007.

Commentaires

formidable initiative. On a jamais vu autant de grands écrivains à Lyon.

Écrit par : JD | 26/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu