Avertir le modérateur

17/05/2007

Mes nuits sonores (à moi)

medium_Violent_femmes.jpgDemain soir, probablement question de génération, la troisième soirée des Nuits Sonores est incontournable. Elle est à marquer pour moi d’une pierre blanche. Parmi les dizaines d’artistes qui vont se produire aux Subsistancessur l’esplanade, sous la verrière ou au hangar, je viens de faire mon choix sachant que mon parcours de demain n’est en rien représentatif des goûts et couleurs de la majeure partie des festivaliers.

Revue de détail

Je voulais, vous imaginez, débuter cette soirée en fanfare, sur le coup de 22h30, au hangar, pour assister au concert d’Heavy trash à savoir le cache-sexe de Jon Spencer (celui de Blues Explosion). Ce voyage-retour définitif aux sources de la musique américaine (Blues, country, Rockabilly) devait faire date quand on connaît avec quel irrespect le chanteur New Yorkais revisite avec passion un patrimoine musical ricain qu’il aime tant. Malheureusement Heavy Trash ne viendra, paraît-il pas. Sans a priori mais il faut le dire avec crainte, je vais assister au set des Raincoats au Hangar. Ce groupe de Londoniennes que les moins de vingt-cinq ans ne peuvent pas connaître, est représentatif de cette génération punk qui s’est mise à apprendre à jouer de la musique au fur et à mesure que le public les découvrait à la fin des années soixante-dix. Qu’en est-il aujourd’hui ? mystère ! Pour ma part je ne sais plus rien d’Ana da Silva et de ses copines depuis longtemps et ayant vu il y a deux ans le grand retour de Wire, j’avoue être sur la défensive.


Rapide transition par le bar, destination l’esplanade pour ce qui je l’espère pourrait être un grand moment  avec l’une des bonnes surprises de l’édition 2007, les Violent Femmes. Concernant les Violent Femmes, femmes voulant dire mauviettes en argot du Wisconsin (prononcez Fèmz ! ) il s’agit d’un come-back inespéré, la planète rock n’ayant guère entendu parlé du trio de Milwaukee depuis belle lurette. Produit de l’accouplement non contrôlé du Folk le plus pèt-zouille et d’un rockabilly teinté de punk sur le retour, vous ne serez probablement pas déçu par une musique à l’état brut hautement énergique. A l’origine conçue à partir d’instruments acoustiques, la musique des Violent Femmes évolue depuis longtemps aux confins du jazz et de l’electro. Groupe, il faut le dire plutôt confidentiel, Violent Femmes connaît depuis ses origines dans la première moitié des années quatre-vingt une véritable reconnaissance chez les musiciens et la critique.

Découvert par James Honeyman le guitariste des Pretenders, le groupe de Gordon Gano a côtoyé John Zorn, les Kottke, a été produit par l’ex Talking Heads Jerry Harrison mais devenu rapidement tricard a été dans l’impossibilité de commercialiser son travail avec notre Pierre Henry national. Avec une carrière désormais faite plus de bas que de hauts ce retour lyonnais des Violents Femmes devrait épater les plus exigeants.

Squeezant F.M. Einheit (Esplanade), Damian Lazarus et Ellen Allien (verrière), Chicks on speed et Angie Reed (Hangar), il n’est pas impossible que je repointe mon nez vers 3h00 pour assister, si l’envie est toujours là, au concert de kid Congo, un ancien Gun Club, ex guitariste de Nick Cave et des Cramps, dont on me dit du bien.

Que les Fans d’électro se rassurent, les Nuits Sonores 2007 accueillent toujours la crème du meilleur et le passage de Miss Kittin entre 4h30 et 6h00 devrait faire date. Pour ce qui me concerne, il y a longtemps que je serais au fond de mon lit. Bonnes nuits sonores à toutes et tous car samedi cela recommence de 22h00 à 6h00. Pour les détails consulter le site des Nuits Sonores.

Lyon, le 18 mai 2007.

07:00 Publié dans Culture & cultures... | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nuits, sonores, festival, electro, violent, femmes, raincoats | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

No future !!!!

Écrit par : LachePasLAffaire | 25/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu