Avertir le modérateur

02/05/2007

Delors, Royal, Bayrou et Nous

medium_Jacques_Delors.jpgA vous qui rêviez d’un gouvernement regroupant le meilleur du centre, de la droite et de la gauche. A vous qui souhaitiez que ce gouvernement puisse être présidé par un « Delors jeune », je vous livre quelques-unes des réflexions de Jacques Delors qui sera à coté de Ségolène Royal pour un meeting de fin de campagne demain à Lille.

Extrait du JDD du 29 avril 2007:

François Bayrou : « Je comprends que M. Bayrou veuille créer un parti démocrate et c’est logique qu’il pense à l’élection de 2012. Mais compte tenu de son diagnostic grave sur la France, on ne peut pas attendre. Cinq ans, c’est trop long ! Il y a urgence, c’est cela que je veux dire aux électeurs de François Bayrou : il faut se compromettre dès maintenant. »

Ségolène Royal : «  Ségolène Royal représente à mes yeux une conception du monde et de la société qui a toujours été la mienne. En deux mots, disons une société du respect et de la fraternité. Et puis c’est une personne qui a une vision, du caractère et de l’esprit de décision. Et que demande-t-on à un président de la République ? D’avoir une culture historique, une expérience du pouvoir, une compréhension de l’opinion publique. Je vous le dis ; elle a tout cela. » 

L’économie : « Je suis un partisan de l’économie de marché régulée, à la française parce que chaque pays a ses traditions. Ségolène Royal est dans le droit-fil de cette pensée, tout en sachant l’urgence de certaines situations, notamment sociales. C’est pourquoi elle ne promet pas la lune en matière de déficit. Le souci de la dette est là, il faut la réduire progressivement. Mais il faut aussi qu’elle puisse répondre aux impératifs d’une cohésion sociale retrouvée. Ce qui n’empêche pas de faire repartir l’économie. »

Nicolas Sarkozy : «  Il est quand même le candidat sortant ! Si la France est dans cet état, c’est bien à cause des gouvernements de droite dont il a été un membre éminent.

La droite française a l’habitude de sombrer dans le populisme, de pratiquer la politique chauve-souris : « je suis oiseau : voyez mes ailes ; je suis souris, vivent les rats » (pour reprendre la Fontaine). Cette droite est à la fois libérale et étatiste, européenne et d’un nationalisme étroit, compatissante dans le verbe et concrètement dure avec les faibles. » 

Lyon, le 2 mai 2007.

Commentaires

Bayrou fait le pari d'une non majorité absolue à l'assemblée quelque soit le président(e). Si ça marche il fait la charnière gouverne avec les soces et se fout du président(e). C'est dommage de jouer avec le destin des Français comme ça mais je suis convaincue que c'est son pari.

Écrit par : LachePasLAffaire | 02/05/2007

Cette personne manque de mémoire
les années MITERRAND ( 4 eme et 5 eme REPUBLIQUE),ROCARD,JOSPIN,DELORS(fille)
ont bien contribué à l'état de la FRANCE actuel
les anciens socialistes comme moi ont bien réfléchi

Écrit par : joffe | 02/05/2007

les années miterrand puis chirac(avec jospin) nous ont ruiné le pays

les socialistes savent pour qui ils vont voter

courage a monsieur SARKOZY le travail est une valeur fondamentale de la société.

Écrit par : albert | 02/05/2007

Mr Delors est toujours aussi mesuré, ses propos sont toujours plein de sans bon sens , sans parti pris, voyant l'intérêt général avant tout et il a raison ;
seul reproche que je pourrais lui faire c'est de ne pas évoquer les choses graves qui se passent actuellement : les médias "chiens de garde" , les affaires (claearstream) les mensonges éhontés du candidat de droite et ses propos digne du national socialisme d'hitler !
Quand une majorité de journalistes va-t-elle se révolter et distiller la vraie information ?

Écrit par : despreaux jf | 02/05/2007

Cette alliance qui se profil entre des personnalités politiques n’ayant AUCUN point commun, ne peut être que voué qu’à l’échec. Si madame royale l’emportait nous assisterions à un immobilisme exceptionnel en raison des divergences des nombreux partis qui pourraient constitué sa majorité présidentielle. Alors trêve de plaisanterie, donnez nous ne serait ce qu’un seul exemple d’un mesure que pourrez prendre madame royale sans s’opposé à l’un ou l’autre des partis la soutenant…
Par ailleurs Mr Sarkozy a effectivement participé au gouvernement sortant mais seulement en tant que ministre de l’intérieur … Il n’a jamais été président, ni même premier ministre, ce qui aurait pu vous permettre de juger son action.

Écrit par : Al | 02/05/2007

J'avais eu l'occasion de renconter Jacques Delors. Même si on ne partage pas toutes ses idées, toutes ses options, on est bien obligé de lui trouver un air de sagesse né de sa longue expérience politique et de sa réussite sur un plan européen (rien à voir avec ce que l'on a connu ensuite...) Delors est un sage et j'aime bien son propos. Cela fera-t-il changer le choix des électeurs de Bayrou ? Je n'en sais rien mais ils ont désormais tous les atouts en main, pour choisir et bien choisir. Et notamment remettre de l'ordre en Europe. Merci de cette logique et de ce point de vue.

GJ le H.

http://colererouge.over-blog.com

Écrit par : lehezo | 02/05/2007

Non à Sarkoléon, qu'il retourne à Sainte Héléne avant le second tour!!!!!
A quoi servent nos médias et nos hommes politiques ???
Il est clair que les politiques qui sont censés nous représenter actuellement sont en total décalage avec la base. La preuve en est avec les députés UDF qui rallient Sarko: c'est par pur arrivisme et pour garder leur avantages qu'il agissent ainsi.
Nous avons des sénateurs qui en majorité devraient être admis en gériatrie avec la couche culotte indispensable et des députés qui ne courent qu’après les mandats.
Il serait nécessaire de savoir pourquoi les médias ne parlent jamais des avantages de nos « chers politiques » et de leur rémunération et avantages professionnels qui sont dignes des indemnités versées à Forgeard et compagnie ( on ne peut pas appeler de tels gens Monsieur ils représentent trop le pourrissement de la société actuelle et surtout la droite du petit Napoléon de droite qui se dit libéral et se situe plutôt à l’extrême droite.
Pourquoi personne ne veut dénoncer la présence de travailleurs FreeLance anglais qui travaillent actuellement pour le compte des Allemands et d’autres coopérants sur les chaînes d’assemblage de Toulouse A320 , A330/340 et surtout A380 ?
Ces gens sont en « grand déplacement internationaux » ainsi que beaucoup d’autres personnels venant de l'étranger et leur coût est surtout exhorbitant et cette pratique est faite au détriment des emplois locaux et des sous-traitants.
Ces faits n’ont jamais été dénoncés par les syndicats, les médias, ni les politiques.
A qui sert ce systéme mafieux certainement pas aux travailleurs mais certainement aux actionnaires ???!!!!!
J’ai déjà envoyé cette réflexion à la plupart des médias et des politiques mais sans succès pourquoi ???
La suite au prochain numéro ?????

Écrit par : mike 31 | 02/05/2007

Monsieur Delors, vous auriez du vous présenter, vous auriez gagné au la main.
Le deficit de la france doit être une priorité, ce n'est pas en permettant aux non cadres de travailler plus avec des heures supplémentaires non taxées que l'on va réduire la dette. Monsieur Sarkozy a une vision de mouche sur le court terme, il n'a rien compris à l'économie.

Écrit par : Paul | 02/05/2007

En Allemagne les electeurs français ont massivement voté contre le Nationalisme representé par LE PEN et SARKOZY.

ROYAL a obtenu 37 % des voix,
BAYROU 27 %
SARKOZY 25 %

Nul doute que lors du second tour, les electeurs de BAYROU reporteront leur vote sur ROYAL pour éviter une nouvelle crise franco-allemande.

Écrit par : bayrou.de | 02/05/2007

Comme beaucoup de socialiste Delors vient nous donner la leçon et nous conseiller de faire vite pour le bien du pays: que n'a-t-il pas pris de responsabilités quand il en a eu l'ccasion et a préféré se défiler la queue basse!

Écrit par : tourniol | 02/05/2007

Je vous invite a écouter ce qu'a dit le Monsieur hier soir a lille, je dis bien écouter, et vous verrez si il est modéré. C'est ce que Segolene Royal appelle une juste colere ...

Écrit par : BOMBADIL | 04/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu