Avertir le modérateur

23/04/2007

Les moustaches de Sarkozy

medium_Affiche_Ségolène_Royal_1er_tour.jpgComme le titre ce matin « La dépêche du midi », l’heure est au « vrai choix ». Un choix dont les conséquences vont marquer en profondeur et sur le long terme notre pays.

Un choix entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Un choix qu’il est inutile de décrire par le menu tant ce qui différencie les deux finalistes est criant. 

Ce choix est le même pour tous, y compris pour les électeurs de François Bayrou. A la lecture du sondage CSA-Cisco qui concerne les intentions de vote pour le second tour, 45% des électeurs du leader de l’UDF entendent voter pour Ségolène Royal. C’est déjà un bon point. Quant aux autres ils se réfugieraient dans l’abstention (16%) ou le vote Sarkozy (39%).

Au-delà des arguties qui relèvent de la simple arithmétique il est utile de redire qu’en presque deux semaines d’une nouvelle campagne, beaucoup de lignes peuvent bouger. Il est donc nécessaire que Ségolène Royal fasse valoir, avec la liberté qui est la sienne, son projet dont les points cardinaux sont le travail, l’éducation, l’écologie et aussi l’Europe.

A ceux qui imaginent qu’une improbable campagne « tout sauf Sarko » serait une planche de salut, je préfère dire qu’ils se trompent.

L’heure n’est vraiment pas à dessiner sur les affiches de Sarkozy des moustaches d’Hitler mais bien de créer une dynamique de rassemblement dans une campagne forte en propositions.

Lyon, le 23 avril 2007

Commentaires

Des propositions ? Vous voulez dire que dame Ségolène n'en avait pas ? Ou alors des mauvaises ?
On vous aurait menti ?

Moi, j'ai envie que les socialistes et leurs propositions stupides se prennent une fessée et que Sarkozy (aussi stupide sur un autre registre) se prenne une raclée.

Quel est le plus dangeureux des deux ? Bien difficile à dire. Quant à voter...
Il va falloir qu'elle soit convaincante, dame Ségolène, et en est-elle capable ? Hier soir, c'était encore loupé. Autant que Sarko.

Putain d'campagne, tiens.

Écrit par : boule75 | 23/04/2007

Mon cher boule75
Me voila enfin rassuré, entre le propositions stupides de Ségolène Royal et la stupidité de Sarko(dans un autre registre) il y a enfin quelqu'un qui a su voir clair. Peux tu m'aider en précisant de quelles stupidités tu parles et en avançant tes propres propositions ( ce que tu aurais pu faire aisement dans le 1er temps de la campagne) et m'aurait évité de perdre quelques minutes à répondre à ton message stupide.
Un dernier point tu dois te sentir bien seul dans ce monde de stupidité

Écrit par : her.bak | 23/04/2007

Deux informations sur le vote des français de l'étranger. En Suède et en Finlande, nos compatriotes ont massivement voté pour S. Royal.

A Stockholm S. Royal 430; N. Sarkozy 270; F. Bayrou 252; Le Pen 32

A Helsinki S. Royal 236; N. Sarkozy 162; F. Bayrou 190

Sur ces 2 pays S. Royal arrive en tête avec 43,4% suivie par F. Bayrou 27,6% qui devance N. Sarkozy 27%.

Ce qui tendrait à prouver que les français qui connaissent et apprécient le modèle "nordique" voient quelques convergences avec le pacte proposé par la candidate S. Royal.

Écrit par : deslilas | 24/04/2007

Je voudrais réagir aux propos de Deslilas.
Ségolène Royal est la seule candidate a avoir proposé un pacte aux Français contenant plus 100 propositions et réformes de l'Etat.

La position du "ni-ni", le vote blanc ou l'absention n'est pas viable elle ne favorisera que Sarkozy et ses idées neolibérales et son discours hypersécuritaire et sa xénophobie latente.
Le seul homme dangereux, après avoir siphonné l'électorat de Le Pen reste Sarkozy. Où ira la France avec Sarkozy le néolibéral, l'atlantiste, pro-bush, nouvel ami de Berlusconi, ce défenseur de la scientologie, chasseur de délinquant en pampers incapable de gérer le soulèvement des banlieues, etc.

Ségolène Royal n'est pas dangereuse. C'est une femme libre.

Plusieurs points d'accords et de convergence existent avec François Bayrou:
- Tous deux sont en accord pour soumettre un TCE nouveau aux français tandis que Nicolas Sarkozy annonce l'adoption d'un nouveau TCE par voie parlementaire, par la petite porte.
- L'amitié franco allemande au cœur de la construction européenne est mise ne péril avec Nicolas Sarkozy qui rappelle que "nous, nous n'avons pas inventé la solution finale". C'est indigne d'un pseudo-futur chef d'etat que d'oser dire cela. L'axe franco-allemand n'ira nul part avec Sarko

-Ségolène Royal et François Bayrou sont en accord pour changer et rénover en profondeur la République, instaurer une 6ème république. Plus globalement ils souhaitent réformer en profondeur la pratique du pouvoir
- A l'inverse, Nicolas Sarkozy prone le statu quo institutionnel, le maintien du cumul des mandats

-Ségolène Royal et François Bayrou ont dénoncé tout au long de la campagne l'hyper concentration de tous les pouvoirs
- Nicolas Sarkozy et l'UMP sont l'incarnation pure d'une concentration et collusion permanente et inédite des pouvoirs institutionnels, mais aussi médiatiques et financiers.

2 choix de sociétés s'opposent. A défaut de voter à 100% pour un candidat, il faudra en conscience décider quel est le projet de gouvernance proposé, les valeurs défendues par le(la) candidat(e) va remettre le pays debout, le réformer en profondeur et le remettre en marche.

Revivre 5 ans de plus dans un Etat RPR-UMP-Sarkozyste et ce jusqu'en 2012, non merci...

Écrit par : jean | 24/04/2007

Pas de doute, nous sommes bien confrontés à la triste réalité.
Le peuple de France montre encore une fois son vrai visage,et c'est avec effroi que certains mesurent les ravages de la politique de la haine raciale distillée par les tenants du pouvoir. Non, cette situation n'est pas conjoncturelle.Elle est bien structurelle et ses racines remontent loin dans le temps; elle se nourrit du passé colonialiste de la France et un nationalisme bon teint l'irrigue,doublé d'un conservatisme que j'ai envie de qualifier de désuet.Point n'est besoin de chercher plus loin les causes du comportement électoral du monde du travail.Victimes de l'exploitation et subissant la misère et la paupérisation, quand la bourse et les profits explosent.Privés d'espoir pour eux mêmes comme pour leurs enfants, victimes du chômage et de la galère à vie.Relégués au rang de sans droit et de sans voix.Ces travailleurs, quand ils ont la possibilité de se faire entendre préfèrent donner leurs votes à la droite la plus libérale et la plus réactionnaire qui soit.Ils en redemandent, et se justifieraient par la montée intolérable de l'insécurité.Mais de quelle insécurité s'agit-il? si ce n'est de l'insécurité sociale,celle là même qui est le fruit de la politique mise en oeuvre par celui qu'ils désignent pour les sortir de la mouise.Pour eux à gauche point d'issue,cette gauche qui prétend faire voter les immigrés, cette gauche qui les a trahi pendant vingt années de pouvoir avec le plus vaste programme de privatisation jamais mis en application.Cette gauche qui n'a pas su tenir ses promesses et qui a continué à gouverner comme la droite incapable de prendre les mesures radicales qui seuls auraient permis de répondre aux besoins de la situation et aux attentes des plus pauvres d'entre eux.Faut-il continuer? Faut-il argumenter encore ce qu'a l'évidence tout un chacun peut constater; LE RACISME du petit peuple de France est tel qu'il en devient masochiste.

Écrit par : rutabaga | 25/04/2007

>deslilas : ah, tu connais bien les systemes nordiques? Et tu veux leur application?
Moi aussi! : pas de régimes spéciaux, fonctionnaires limogeables, pas d'avantages "acquis", pas de 35 heures (loin de la en fait), pas d'assistanat, pas de RMI... et j'en passe...

tu vois, moi aussi je veux bien un systeme honnête de citoyens honnêtes dont le vote "social" n'est pas fait pour les commodités qu'il apporterait.

Mais c'est gentil d'avoir essayé la démago.

A bon entendeur...

Écrit par : dams | 25/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu