Avertir le modérateur

16/04/2007

La droite sait voter utile

medium_SR-Vaulx.jpgChacun doit en convenir l’essentiel pour l’heure, réside dans le vote qui interviendra dimanche prochain. Même si nous pouvons les uns et les autres demeurer expectatifs à la lecture des sondages, une chose est certaine, tout va se jouer dans un mouchoir de poche.

La tribune de Bernard Kouchner dans le Journal du Dimanche d’hier est intéressante et ceux qui savent lire constatent que l’ancien Ministre, en entourant ses propos d’éléments tout sauf nouveaux dans sa bouche, indique clairement que l’avenir passe par un vote pour Ségolène Royal dès le premier tour. Au second, pour Kouchner, de nouvelles alliances devront se nouer pour battre Nicolas Sarkozy en attendant il invite, parce qu’elle seule « peut orchestrer calmement cette indispensable mutation », à voter Ségolène et j’ajoute que tout au long de son texte Kouchner s’abstient de citer le nom de François Bayrou. C’est peut être un signe ?

Même si le mot peut choquer ou heurter certains, il est grand temps que dans la semaine décisive qui s’ouvre, une réflexion sur le vote utile s’engage. Je sais bien que parmi les électeurs de Marie-Georges Buffet, de Dominique Voynet, de José Bové et d’Olivier Besancenot la chose est difficile, non seulement à entendre, mais surtout à digérer, mais je suggère que tous examinent très concrètement cette question en fonction des enjeux réels pour le pays laissant ainsi de côté un certain patriotisme idéologique utile mais dangereux. Observation identique et donc même punition pour celles et ceux qui cherchent dans le vote Bayrou une espèce de nouvel eldorado politique construit sur le sable d’une mythique recomposition politique généralisée. 

Malgré une campagne semée d’embûches et de coups bas, Ségolène Royal trace sa route avec une détermination qui en étonne aujourd’hui plus d’un. Pour la première fois dans notre pays une femme est en situation de devenir Présidente de la République en représentant une alternative crédible et construite face à une droite dont nous sommes certains qu’elle accentuerait sa politique violente en se maintenant au pouvoir.

Cette droite, justement, sait voter utile. Malgré les aléas de la campagne, on va retrouver derrière Sarkozy une unité inscrite dès le 1er tour. Pour s’en convaincre il suffit de voir les prévisions des scores de De Villiers et d’observer avec quelle détermination les patrons de l’UMP cible les électeurs du Front National. Quand Sarkozy explique « les voix ne servent à rien quand elles se portent sur Le Pen », le message est clair. Il s’agit bien pour Nicolas Sarkozy à 7 jours de ce premier tour de cristalliser un vote utile dès le 22 avril.

En refusant d’intégrer une telle réalité électorale il serait tant de même curieux que « la gauche la plus intelligente du monde » laisse une seconde fois « la droite la plus bête du monde » triompher pour le plus grand malheur de ce pays.

Lyon, le 16 avril 2007.

Commentaires

Une question à mes amis de "la gauche de la gauche" :

En 2002, le vote futile fût-il utile ?

Écrit par : BOBBY LA POINTE | 16/04/2007

Segolène ROYAL a fort justement souligné tout au long de sa campagne "qu'1 € dépensé devait être 1 € utile".

Dimanche 22 Avril , un vote exprimé doit être un vote utile!!!

Le vote en faveur de Ségolène ROYAL sera un vote utile au pays et à tous ceux qui ont un vrai "désir d'avenir"!

Écrit par : TORBEN | 16/04/2007

Le vote utile n'est-il pas Bayrou puisqu'il est le seul à pouvoir battre Sarkozy au 2eme tour selon les sondages?? Pourquoi s'obstiner sur cette pauvre maîtraisse de classe au ton monocorde??
Je ne pense pas que les électeurs de gauche soit les plus intélligents du monde..

Écrit par : seb | 16/04/2007

Voter pour Royal = trahir ses convictions politiques. Mieux Besancenont. 100 fois mieux.
Le vote utile n'est q'une rélique communiste. On le voit très bien quand on passe en revue ceux qui le réclament.
En conclusion: ce que la gauche (très arrierée) de ce pays ne comprends pas, c'est que son noyau éléctoral diminue inexorablement. En 2012 ce sera encore pire pour la gauche ! Tabt mieux pour la France.

Écrit par : myashi | 16/04/2007

A lire certains commentaires, ce serait trahir des convictions politiques que de voter Royal et la préférer à Besancenot. Pardon , je ne sais pas de quelles convictions veut parler cette personne, moi je crois lire les convictions usurpées sous le nom de gauche, pour des groupes qui depuis toujours croient être les avant garde éclairés, par rapport à la gauche sic"arriérée"!
Ca c'est de la vieille lune, et ce n'est pas la réalité, car ce noyau électoral qui diminuerait inexorablement , il a quand même fait confiance à la gauche que je qualifie de social démocrate et de réaliste, puisqu'elle dirige depuis 2004, 21 Régions sur 22 en France, et je n'aurai pas l'outrecuidance de regarder ce qui s'est passé en Espagne.
Quant à la "maîtraisse de classe"notre internaute ferait bien de retourner à l'école pour savoir écrire Maîtresse, féminin de maître! et aussi pour apprendre à lire les sondages qui avec les marges d'erreur+ les % d'indécis, ne donnent pas le résultat avant que les électeurs n'aient réellement votés.
Alors oui il est encore temps de dire où est le vote utile pour notre pays , nos enfants et nos petits enfants, et pour ceux d'Europe et du monde.

Écrit par : Simone | 16/04/2007

« la gauche la plus intelligente du monde » avec votre "France Présidente" en personne, toutes ces affirmations CAMP CONTRE CAMP font bien de vous les plus arrogants de ces petits franco-français partisans du déchirement national PS-UMP-FN A TOUS PRIX !

Et deux mois de sondages de toutes sortes qui font remonter constamment la victoire de la dynamique complètement déverrouillée de François Bayrou contre Nicolas Sarkozy, s'il était porté jusqu'au second tour, ça ne compte même pas à vos yeux !

Comme si tous ces sondeurs ne se livraient qu'à un travail absurde, voire imbécile ! Et vous en remettez deux couches !

Vive l'intelligence supérieure du PS !

Écrit par : LP | 16/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu