Avertir le modérateur

14/04/2007

Au fond de l'urne, le pilon

medium_Pajak_Tous_contre_tous.gifJ'adore les librairies mais par les temps qui courent l'écoeurement ne peut que prendre à la gorge sitôt leur porte franchie. En effet vous ne pouvez pas rentrer aujourd'hui dans l'une d'elle sans vous heurter à une table débordant de ce que l'on appelle par convention des livres. Plus présidentiels que politiques ces livres démocratiquement légitimes mais souvent médiocres sont à la fois les ouvrages des candidats, celui de Ségolène Royal étant le plus utile pour l'électeur, mais aussi, par dizaines, des pensums bâclés destinés à conseiller l'électeur devenu par la magie du marketing un consommateur attardé. Nombre de ces bouquins sont en général d'une prétention folle et fort heureusement dans huit jours tous seront oubliés.
Face à ces centaines de bouquins qui passeront d'ici quelques temps au pilon, je me suis surpris à avoir un peu de tendresse pour l'un d'eux. J'ai craqué en effet il y a quelques temps pour celui de Frédéric Pajak, somme de portraits politiques publiés chez Gallimard sous le titre de "Contre tous" mais dans un format qui ne ressemble à rien. Autant-vous dire que je regrette mes presque quinze euros tant le contenu de cet opuscule combine ce qu'il y a de plus minable quand Pierre Poujade et Laurent Gerra se rencontrent. Bien entendu si comme moi vous aimez le travail de Guy Peellaert, pour le même prix vous limiterez la casse car vous aurez droit à une trentaine d'illustrations d'une dénommée Lea Lund dans la lignée de ce que fait l'auteur de "Rock dreams", mais c'est bien tout.

Lyon, le 14 avril 2007.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu