20/03/2007
Conduite à risque

Arrangements à l’ancienne, son estampillé sixties, revival déjanté des Shangri-La’s et autres Supremes, la jeune anglaise de Camden sorte de « bad girl » naviguant d’un scandale à l’autre signe là un album qui va, espérons-le, laminer définitivement cette soupe soul sirupeuse qui hante depuis quelques années les hits parades du monde entier et les ipod d’une jeunesse piégée par de soporifiques radios Fm.
Artiste de l’année lors des récents Brit Awards, la jeune artiste londonienne renoue salutairement avec la grande tradition du r’n’b d’Aretha Franklin ou Dinah Washington. Cette fille filiforme de 23 ans à la crinière abondante, tatouée à l’excès, maquillée sans mesure est l’authentique bonne nouvelle de ce début d’année musicale pour nous pauvres français qui n’avons pas été destinataires d’un premier album jamais distribué ici par Universal.
Malgré sa légende naissante d’artiste « craignos » déboulant ivre sur les plateaux de télévision, bonne cliente des tabloïds, Amy Winehouse ne doit absolument pas être réduite à un avatar scandaleux, une sorte de Doherty au féminin. Cette artiste remarquable combine la maîtrise de l’art difficile du r’n’b avec une personnalité pour le moins affirmée qui propose une musique qui jamais ne relève de la pieuse conservation d’une forme musicale datée. Au contraire la musique et la voix d’Amy Winehouse sont actuelles au point que l’on peut se demander si demain ce n’est pas aux confins du r’n’b, de la soul, du rock et du rap que le génie de l’Anglaise ne va pas s’imposer à tous.
En attendant écoutez à l’envie « Rehab » le premier titre de l’album déjà fortement présent en radio. « Ils ont voulu m’envoyer en cure de désintoxication, mais j’ai dit non, non, non. Oui j’ai forcé sur la bouteille mais qu’importe c’est non, non, non… » nous dit Amy mais la seule conduite à risque qui vous guette c’est de devenir comme moi dingue de tout l’album d’Amy Winehouse.
Lyon, le 20 mars 2007
17:35 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Amy, Winehouse, soul, r'n'b, album, 20, minutes | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
Commentaires
Excellent choix!!! Déjà captivé par sa présence sur C+ en live la semaine dernière je pense qu'elle est dans dans un univers style "Sensualité, Déjantée et..Rock 'n Blues!!!
Pas loin du bon vieux "Sex, Drug and Rock'n Roll!!!!!
Très loin de l'asepsie ambiante...
Écrit par : torben | 21/03/2007
Franchement terrible ce blog: j'hallucine juste qu'un militant socialiste connaisse la zik, mais enfin personne n'est parfait.
Bon vent tout de même
Danton
Écrit par : Danton | 22/03/2007
Cher Jean-Yves,
Ce n'est pas un has been que nous avons vu en concert Zezette et moi mais un véritable artiste, concert unique et exceptionnel celui de Michel Polnareff.
Tout était parfait, 10000 fans ont applaudi pendant plus de 2 heures sans répit. Du jamais vu, la scénographie étudiée dans le meilleur de son art, bravo au scénographe dont j'ai oublié le nom mais qui pourrait faire partie des grands comme Andréa Palladio. Son, lumière, tout était réglé au plus haut niveau, musiciens , choristes "l'apogée". Ses chansons remixées pour certaines au goût du jour nous font chavirer. A ma droite Thierry conquis, derrière Jean-louis ébahi, Alain et les autres complètement éblouis par ce spectacle qui nous expédie tous au 7ème ciel.
Michel Polnareff est époustoufflant, humble envers ce public tant attendu, un remarquable virtuose, un vrai professionnel,
Enfin il a su nous séduire du début à la fin QUEL TALENT, ce fut une APOTHEOSE.
Écrit par : FAN DE | 26/03/2007
Les commentaires sont fermés.