Avertir le modérateur

25/02/2007

Passage au Noir

medium_Photo_273.jpg

Pas de réseau wifi à l’Hôtel, impossibilité de se procurer des câbles de connections, il était donc, compte tenu de l’emploi du temps, difficile de vous confier un billet samedi depuis Turin.

En invitant ce week end « Quais du Polar », la ville de Turin inaugurait une série de rencontres autour du roman noir dans le cadre du réseau international de la cité piémontaise. Après Lyon, représentée par DOA et Franck Thilliez, respectivement prix 2005 et 2006 du « Quais du Polar », demain c’est Athènes qui sera à l’honneur avec l’écrivain Petros Markaris, le 1er mars Barcelone avec Juan Madrid et Andreu Martin puis Liège, ville natale de George Simenon.

Turin consacrait également ce week end au cinéma. A la cinémathèque Nationale, suite à des suggestions de l’équipe de « Quai du Polar », les deux derniers prix Jacques Deray étaient programmés ainsi que des films de Techiné, Lucas Belvaux mais aussi le déjà célèbre « 36 quai des orfèvres ».

Après la conférence, suite à un échange avec Raffaela Scalisi, Directrice des relations internationales de la ville de Turin, il se pourrait que l’édition 2008  de « Quais du Polar » fasse une place de choix à Turin en particulier en invitant Alessandro Perissinotto dont le premier éditeur en France était « La fosse aux ours » et dont le fidèle traducteur est un lyonnais par ailleurs professeur au lycée Lacassagne.

En matière de culture le potentiel d’échanges et de partenariat entre Lyon et Turin est très important. J’ai promis à mes interlocuteurs de les mettre en relation avec le festival des «  Nuits sonores » et Patrice Béghain est attendu d’ici quelques semaines à Turin pour signer une convention relative à Lyon 2013, année de la culture, manière utile et intelligente de valoriser notre réseau international puisque très certainement, après Genève et Turin, Barcelone constituera le trio de soutien à Lyon. 

Lyon, le 25 février 2007 – 23h30     

23:55 Publié dans Culture & cultures... | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Culture, romans, polar, festival, Turin, Lyon, Quais | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Lyon et le roman noir. On pourrait penser cet attelage un peu artificiel, et pourtant … En cette saison ta ville offre un décor inoubliable. Il faut savoir savourer les quais du Rhône au petit matin après une nuit blanche, en revenant de St Antoine. Les passants emmitouflés, sporadiques. Un couple, un autre. Eparts. La buée précédent les noctambules. Un homme aviné sur un bout de trottoir. Le froid piquant et le silence rompu ça et là par un cri ; un rire qui raisonne dans le vide. Et le Rhône ; si en Avignon il peut prendre des couleurs mystiques, fumant son brouillard sous l’arche du célèbre pont. À Lyon, à cette heure particulière, le fleuve se fait complice, gône tirant son long corps couleur de charbon dans la brume matinale.

Lyon scène de polar, notre ami Plouf m’avez fait partager un ouvrage (en fait, plutôt deux) lors de mon passage parmi vous. Il ne s’agissait pas d’une vision romancée des traboules nocturnes et leurs pavés luisants. L’action y était plus savoureuse, plus réelle : "Lyon le sang et l’argent", suivit de "Lyon le sang et l’encre" de Pierre Mérindol (chez Alain Moreau). Il retrace la saga 1965 à 1985 : l’enlèvement du « petit Mérieux », chez Vacca à « La belle Cordière », l’affaire Lignel et le Progrès, le testament de Napoléon Bullukian, et bien d'autres … Lyon s’offre sous un jour singulier, l’atmosphère y est discrète et palpitante. Il n’y manque plus que l’imperméable d’un Pépé Carvalho et l’odeur salée du tabac froid.

A l’occasion, on pourrait en parler autour d’un verre, lors de mon prochain passage. Au Kalliste à St Gérome (7e), si tu l’acceptes. Il y flotte encore dans l’atmosphère un petit quelque chose de l’œuvre de Mérindol.

Encore bon courage, et bonne chance pour vos combats.

Écrit par : Jean-Henri | 28/02/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu