Avertir le modérateur

23/02/2007

Lione, città del noir

medium_Turin-capitale_mondiale_du_livre_2_livre_.jpgJe pars cet après-midi pour Turin avec une délégation de l’association « Quais du Polar ». A l’invitation de la ville de Turin, nous allons en effet participer, dans le cadre de « Turin, capitale mondiale du livre » à un forum intitulé « La città del noir : Lione ».

Cette invitation est une véritable reconnaissance pour « Quais du Polar » et je saisie l’occasion pour saluer ici le groupe UMP à la ville de Lyon qui, il y a quelques semaines, a voté contre la subvention pour la troisième édition du festival. Un comportement politique rétrograde et stupide que je vous invite à populariser autour de vous.

Lors de ce forum, je dois intervenir en compagnie d’un représentant de « Quais du Polar », de  Alessandro Perissinotto (auteur turinois) mais l’essentiel est que DOA et Franck Thilliez, auteurs primés par « Quais du Polar » en 2005 et 2006 soient les invités d’honneur de la ville de Turin.

A partir de l’expérience de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur lancée en 1996 par l’UNESCO, le concept de capitale mondiale du livre a été lancé à Madrid en 2001. L’Union Internationale des éditeurs, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothécaires et la Fédération Internationale des libraires sont depuis associés à cette manifestation prestigieuse.

Après Madrid, Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005) c’est donc Turin qui cette année accueille un événement qui marque une volonté de soutien au livre et à la lecture. La prochaine édition se tiendra à Bogota en Colombie.

Fidèle à mes petites habitudes, je vais essayer de vous confier quelques billets pendant ce week-end turinois en espérant que la Déesse Wifi et les Dieux de l’internet veillent sur nous. 

Lyon, le 23 février 2007 – 11h45     

11:45 Publié dans Culture & cultures... | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Turin, livre, capitale, européenne, europe, polar, culture | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

En lisant et découvrant votre site pour la 1ère fois, je salue votre démarche, votre liberté de ton ne vous connaissant pas encore.
Je suis un nouvel habitant à Lyon et j'ai découvert avec intérêt et plaisir ce festival l'année dernière avec famille et enfants.
Ceci étant dit, je suis ravi d'apprendre que notre ville participe à la promotion du roman policier en Italie, je ne connaissais pas ce dispositif dans le monde.
Je crois beaucoup à la mise en place de passerelles et partenariats entre les villes, dans notre Europe des 27 paralysée depuis le 29 mai 2005, l'Europe de la culture devra continuer de nous rapprocher, nous européens et au-delà avec les pays du sud via des partenariats privilégiés; maintenant que nous sommes 27, nous devrons rayonner en matière culturelle surtout que j'ai vu que Lyon est candidate pour devenir en 2013 Capitale européenne de la culture. Ce que vous faites à Lyon pour le livre et le polar avec nos voisins européens est une excellente initiative. A nous de faire vivre et animer plus encore la candidature de Lyon, capitale européenne de la culture en 2013 !!!
Continuez de défendre fierement à Lyon le livre, n'oublions pas que le prix unique est une réforme fondamentale que nos candidat(e)s à la présidence devront assurer, Jack Lang a beaucoup oeuvré afin de défendre cette industrie du livre (edition, librairies, etc.) Le livre et les biens culturels doivent être protégés. Bien à vous, en attendant de vous lire !

Écrit par : Litterature now and for ever | 25/02/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu