Avertir le modérateur

21/02/2007

Qui va être le Premier Ministre du Président Bayrou ?

medium_Bayrou-fond-bleu.jpgC’est le dernier truc à la mode, la énième péripétie de campagne, l’ultime roucoulade des coteries informées. Et si François Bayrou gagnait l’élection présidentielle de 2007 ? Cette question qui agite le microcosme des professionnels du thermomètre électoral et de leur fidèle clientèle peut prêter à sourire mais c’est pourtant l’interrogation du moment.

Bien entendu, comme moi, vous vous dites que la condition minimale pour prétendre devenir Président de la République est d’être présent au 2ème tour de l’élection. Mais comme moi vous vous demandez peut être si on ne nous prépare pas une entourloupe qui, si elle venait à prospérer, nous vaudrait d’ici quelques jours l’apparition d’une série de sondages nous indiquant que Bayrou et Sarkozy figureraient avec certitude au 2ème tour.

Pour le reste, il est inutile de poursuivre l’investigation puisque depuis quelques jours on nous annonce que dans n’importe quel cas de figure, Bayrou taperait Sarko et Ségo au 2ème tour.

En marge de tout cela vous aurez par ailleurs noté que Le Pen ne figure même plus dans les préoccupations des zins-zins du commentaire politique. D’ailleurs ceux qui s’interrogent le mardi de manière très pénétrée sur l’hypothèse Bayrou-Président sont les mêmes qui nous indiquaient le lundi en quoi un Le Pen recentré demeurait un compétiteur redoutable dans la course au 2ème tour. Exit donc Le Pen, exit Ségolène et Sarko. Bayrou est donc élu Président de la République.

Passons vite fait sur le programme de notre nouveau Président aussi épais qu’une tranche de jambon de Bayonne pour nous poser la question qui hante les médias. Qui serait le Premier Ministre du Président Bayrou ?

Bayrou a son idée mais il la garde pour lui. Pas de problème, nos plus fins limiers du commentaire politique nous livrent depuis quelques jours quelques lumineuses options. Bien sûr on ne peut, sans risque de se disqualifier, évoquer le nom de Michel Rocard. En plus Bayrou distille des indices et quand il parle d’un « Premier Ministre idéal » (sic !) il parle d’une sorte de « Jacques Delors jeune » (re-sic !). Pour donner plus de crédibilité à l’affaire certains éditorialistes n’hésitent pas d’ailleurs à nous décoder la formule en évoquant le portrait-robot « d’un catholique issu des rangs socialistes ».


Vous me connaissez, je veux bien admettre que Bayrou puisse devenir notre Président. Je veux bien croire aussi qu’une tranche de jambon de Bayonne pourrait suffire pour constituer une plate-forme gouvernementale, mais trouver un premier ministre socialiste, qui plus est catholique, pour assurer le job me taraude.

Une lecture en diagonale du Libération d’hier m’indique tout de même l’existence d’une short-list qui pourrait correspondre aux critères du futur Président. Hélas, après la lecture de l’article je constate que le tuyau est percé. Deux socialistes sont nommés. Jusqu’ici tout va bien. Il s’agit de Dominique Strauss-Kahn et Bernard Kouchner dont je peux, au même titre que mes camarades, attester la qualité de socialiste. Par contre, pour ce qui concerne le reste, c’est à eux de voir.

Reprenons Libération. On nous parle aussi de Jean-Louis Borloo. Je veux bien croire que l’ancien Maire de Valenciennes peut avoir quelque part, au plus profond de son intimité quelques inclinaisons pour notre Sainte Mère l’Eglise mais je dois, au risque de décevoir nos analystes, démentir la présence du Ministre Valoisien parmi nos adhérents, fussent-ils à 20 €.

Delors trop vieux. Rocard pas fiable. Strauss, Borloo et Kouchner pas conformes, alors je vous le demande. Qui sera le Premier Ministre du Président Bayrou ? Interrogez le site de Bayrou : www.bayrou.fr

Lyon, le 21 février 2007.

00:30 Publié dans Politique & politiques... | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Bayrou, UDF, Président, Royal, candidat, candidate, PS | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Autour de moi, tout le monde se gargarise avec lui, comme si ce type était LA solution alternative...
A lire : http://birenbaum.20minutes-blogs.fr/archive/2007/02/20/ifop1.html#comments
Y'a rien à faire quand je pense à lui, je vois la marionnette des Guignols.

Écrit par : Trublyonne | 20/02/2007

devinette:
De Ségolène Royal:Il est constatè que ceux qui ne sont ni de droite ni de gauche finissent toujours par basculer du même côté.
Question: A qui peut-elle bien faire allusion?

Écrit par : Her Bak | 21/02/2007

Décidément, ces derniers jours – que dis-je ces dernières nuits – sont très agitées et mes rêves nombreux. J’ai rêvé cette nuit qu’une épidémie s’était répandue sur notre beau pays entre ces jours-ci et mi-avril : tous ceux qui avaient eu l’occasion de manger du jambon de Bayonne avaient attrapé une diarrhée carabinée. L’AFSA s’était fendue d’un communiqué expliquant que ledit jambon était daubé. La cause de cette anomalie de qualité pour un jambon aussi réputé, révélée par une analyse au spectromètre de masse (média), était un changement dans les ingrédients utilisés, l’un comme exhausteur de goût et l’autre comme colorant. On avait tiré vers la droite du spectre l’un d’entre eux en le gavant de phéromones leurres et tiré l’autre vers la gauche en rosissant nettement le gras sous couenne. Une horreur….
Fort heureusement, la viande incriminée avait été retirée à temps des étals complaisants. On s’était aperçu par la même occasion que les phéromones en question avaient été également utilisées pour traiter l’haleine d’un candidat à l’élection présidentielle dont la mue et la voix subitement zen-zen avait étonné la France entière et rendus perplexes beaucoup de futurs électeurs indécis.
La supercherie été apparue nettement à tous, et juste à temps pour que – ça c’est vraiment une belle partie du rêve (dont je te rappelle qu’il est forcément prémonitoire) – les électeurs du mois d’avril votent en masse pour une femme.
Je me suis tellement réjoui que je suis tombé du lit (eh oui ! ce n’est pas toujours ma femme qui me bouscule lorsque mes rêves et les réactions qu’ils suscitent dans notre grand lit deviennent gênants…)
Il était deux heures du matin et je me suis surpris à penser grand-mère Tarse : elle disait souvent à mon père lorsqu’il cherchait désespérément quelque chose qui était sous ses yeux (je ressemble beaucoup à papa) : « Tu as essuyé tes lunettes avec une tranche de jambon ? ».
« Bon sang, mais c’est bien sûr ! » me suis-je dit alors et, riant à haute voix, j’ai voulu remonter dans le grand lit. Ma chère épouse n’a jamais voulu et j’ai terminé ma nuit, rigolard, sur le tapis.

Amicalement depuis mes monts.
Patmos Tarse

Écrit par : Patmos Tarse | 21/02/2007

Mon beau barbu, tu t'emportes encore une fois. C'est comme ça que je t'aime. La candidature ni gauche ni droite ne supporte pas l'analyse du passé proche fut-il composé de toute pièces par l'UDF. Le seul fait d'arme du Ché Pyrénéen c'est aux régionales de 2004. Devant l'impossibilité de fusionner avec l'UMP entre les deux tours dans une région du centre de la France nos amis UDF n'ont pas donné de consigne de vote. Sinon pour le reste on prends les 6 derniers scrutins législatifs soit de 81 à 2002 c'est à dire 577*6=3462 élections. Combien de fois parmis ces 2500 seconds tours nos amis de l'UDF on appelé à voter pour un candidat PS opposé à un RPR ou UMP. Attention mon beau barbu t'as une minute.
0 fois réponse A
0 fois réponse B
0 fois réponse C
1 fois réponse D
Tu peux téléphoner à une connaissance, demander un 50/50 ou le vote du public.
Mais je crains que quelque soit le résultat pour arriver à ce que les consignes de vote soit équilibrées entre gauche et droite de la part de Bayrou il nous faille attendre au moins 6 scrutins pendant lesquels Bayrou n'appelerait à voter que pour les socialos.... Bayrou Président en 2037 Yep !!!!

Écrit par : LachePasLAffaire | 21/02/2007

Bayrou président ? En voila une bonne. Et pourquoi pas Sarkosy pendant que nous y sommes ?? J’ai personnellement observé les stigmates des mensonges sur le visage du divin st François. Je me souviens de l’histoire de Pinocchio, qui à chaque mensonge voyait son nez s’allonger, chez le père François B. ce sont les oreilles et son ego qui se dilatent. En effet, lors d’une émission TV sur Canal+, FB à dit qu’il a toujours aimé Barbara, il a aussi accepté en cadeau une rose rouge. Il y a 3 jours, rebelote, St FB déclare : « Une fois président, je prendrais un premier ministre Socialiste ».
Ils sont extraordinaire ces soit disant chefs de la droite et du centre droit !!!! Le premier ne cesse de citer Jaurès, Blum et même Guy Môquet, le second veut nommer un premier ministre socialiste !!!Comme si nous socialistes nous sommes d’un coup devenus orphelins. Eh non mes cher(e)s ami(e)s, Notre Candidates S. Royal, n’aura pas à nommer un premier ministre de droite et ne citera jamais leur références douteuses.
Par contre cher(e)s ami(e)s, leurs tergiversations et leurs mensonges à tous les 2 témoignent de la faiblesse de leur propos et la pauvreté de leurs programmes respectifs. Bravo JYS, tu as vu juste quant au programme de FB, je rajouterais juste l’épaisseur 4µm de jambon de Bayonne. Celui de programme de speedy Sarko alors là, c'est une vrai beine de pourriture et de haine concoctées durant les 5 années de gouvernement de droite.
Bravo pour ce Blog et bonne continuation
JC

Écrit par : JC | 21/02/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu