Avertir le modérateur

16/01/2007

Le deuxième effet Sarkozy ?

medium_besancenot.jpgOscillant de la droite vers la gauche, chevauchant avec sa démagogie habituelle les délimitations idéologiques des socialistes, empruntant aux thématiques jadis pestiférées du Front National, Sarkozy, avec une énergie évidente, peut se dire qu’il a passé avec succès son grand oral de dimanche exprimant tout et son contraire.

A ceux qui estimaient que la question de l’installation de Nicolas Sarkozy à l’Elysée était une chose subalterne, la réalité revient au galop.

On se souvient des méandres tactiques d’un Michel Onfray qui, entre Noël et la Saint-Sylvestre, par dépit plus que par conviction, appelait quasi ouvertement à voter pour Ségolène Royal pour, dès la rentrée de janvier exprimer une énième fois son désir de Bové.

Aujourd’hui Olivier Besancenot, non sans affirmer l’incontournable mais bien piteuse nécessité de sa candidature, semble désormais décidé à revoir quelques pages de sa copie après le sacre du Versaillais de Neuilly.

Sur France 2, le leader de la LCR a donc exprimé sa volonté de « battre Nicolas Sarkozy par tous les moyens, dans la rue », on ne se refait pas, mais aussi « dans les urnes ».

De tels propos témoignent d’une intéressante volonté de se plonger enfin dans le réel et, après tout, si Besancenot pour des raisons qui lui appartiendra de préciser, décidait de voter Ségolène Royal au deuxième tour de la Présidentielle, une large partie des électeurs de gauche ne pourrait que s’en féliciter. Si tel était le cas, Olivier Besancenot souscrirait ainsi une bonne assurance sur l’avenir qui lui garantirait le minimum de crédibilité qu’il convient d’avoir quand on souhaite faire de la politique à gauche dans ce pays.

Lyon, le 16 janvier 2007


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu