Avertir le modérateur

07/12/2006

A fond la forme

medium_Michel_Onfray_Juin_05.2.jpgLe fond. Tout le fond. Rien que du fond. Tel est le sens du message que Daniel Bensaïd (LCR) inflige dans Libération de ce matin a Michel Onfray (gauche nietzschéenne) auteur  hier d’une tribune, dans le même Libération, en forme d’appel à l’union de la gauche antilibérale.

Dans cet échange à distance qui en dit long sur le discours dogmatique qui hante la gauche dite alternative, le Philosophe Trotskyste, affirme que le camarade Onfray a un sacré toupet d’écrire que « si le fond ne pose pas de problème, reste la forme, la seule forme ».

Ce pathétique "mano a mano" entre Bensaïd et Onfray qui fleure bon la fin des sixties se conclue par un autre grand classique du débat qui agite pendulairement les milieux d’extrême gauche: la frontière qui sépare « compromis et compromettant ».

Je conseille bien entendu la lecture de ces deux tribunes qui devraient vacciner définitivement celles et ceux qui  s’illusionnent encore sur ce qui féconde le débat à la « gauche de la gauche » pour reprendre la formule consacrée.

Lyon, le 7 décembre 2006 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu