Avertir le modérateur

03/12/2006

Rome objet de notre ressentiment

medium_telethon.jpgLa polémique entretenue par l’Eglise Catholique a quelques encablures du prochain Téléthon monte en puissance. Lancée il y a quelques semaines du côté du Var par quelques catholiques, habitués du genre, force est de constater que l’offensive actuelle est désormais entre les mains expertes de dignitaires qui relaient avec plus ou moins de précautions un combat initié par les réseaux traditionalistes influencés par l’extrême droite catholique.

Si dans cette polémique dont les enjeux sont décisifs au sein de l’Eglise s’exprime l’essentiel du nuancier et des lobbys qui constituent la galaxie catholique, pour nous lyonnais les propos de Monseigneur Barbarin confirment une véritable inclinaison du prélat des gaules pour une certaine radicalité dogmatique.


En effet contrairement à certains de ses confrères qui aux prix d’acrobaties risquées, tentent de surfer pour éteindre l’incendie, Philippe Barbarin quant à lui ne mégote pas. En déclarant sur Europe 1 au sujet de l’embryon que "ce n’est pas parce que c’est légal que c’est moral", le Cardinal risque de tomber pour longtemps du côté où il penche.

Boycott du Téléthon ou pas, la semaine qui arrive risque d’être décisive pas seulement pour la  collecte de fonds, mais, et cela est bien plus important, pour ce qui concerne, sur le long terme, le positionnement dans notre pays d’une Eglise qui manifestement souhaite, en haut lieu, mettre en œuvre un marketing cœur de cible.

Il est clair que le week-end prochain, pour le vingtième anniversaire du Téléthon, par nos dons, il s’agira aussi de faire valoir notre opinion sur cette question.

Lyon, le 3 décembre 2006 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu